"L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais avec les autres"
Daniel Tammet
L'autisme n'est pas provoqué par une relation pathologique avec les parents,
l'autisme n'est pas un trouble psychique, l'autisme est un fonctionnement cognitif et sensoriel différent.
Association loi 1901 déclarée d'intérêt général
TSA - Troubles du Spectre Autistique
L’autisme est un trouble envahissant du développement affectant les fonctions du cerveau (définition du DSM-IV et de la CIM-10). Il empêche la personne qui en est atteinte d'organiser et de comprendre l'information transmise par ses sens. Il affecte les interactions sociales.
Diagnostic
Dépistage de l'autisme :
> Contacter le CRA (Centre de Ressource Autisme) le plus proche de votre lieu d'habitation.
Trouver un CRA en région :
CRA Bretagne :
Les principaux symptômes de l'autisme sont :
- Déficits dans les interactions sociales réciproques
- Déficits dans la communication verbale et non verbale et dans l'imagination
- Activités et intérêts limités
Généralités
Les manifestations autistiques couvrent un large spectre et concernent des personnes ayant un handicap intellectuel sévère ainsi que celles ayant un quotient intellectuel (QI) dans, ou au-dessus, de la moyenne.
Les causes de l'autisme sont encore mal connues, mais il semble y avoir consensus dans la communauté médicale pour admettre la multiplicité de ses causes et son origine organique. L'évidence d'une prédisposition génétique a été prouvée. Les recherches se poursuivent actuellement pour déterminer l'existence et les causes d'anomalies qui pourraient expliquer l'apparition d'un trouble du spectre de l'autisme.
L'autisme est parfois associé à d'autres handicaps comme le syndrome de Down (trisomie), l'épilepsie, le syndrome de Rett ou la sclérose tubéreuse. Aujourd'hui encore, en raison du manque de diagnostic adéquat et de services adaptés, de nombreuses personnes atteintes d'autisme ne bénéficient pas d'une prise en charge adaptée à leurs besoins. L'expérience a pourtant démontré que le meilleur traitement pour les personnes autistes est une éducation précoce et spécialisée qui vise à rendre l'environnement plus accessible à la personne autiste et à combler les déficits particuliers de chacune d'elles.
Prévalence
L’autisme est un handicap .Bien qu'on ait cru dans le passé que l'autisme était rare, des études cliniques ont démontré depuis que la prévalence de l'autisme et des Troubles du Spectre Autistique (TSA) est de 60/10 000.
Le syndrôme Asperger
Le Syndrome d'Asperger (abrégé en SA ou bien AS en anglais) est un Trouble Envahissant du Développement (TED) apparenté à l'autisme et parfois appelé autisme "de haut niveau”.
Le terme “Syndrome d'Asperger” a été utilisé pour la première fois par la psychiatre anglaise Lorna Wing en 1981, en référence aux travaux de Hans Asperger, psychiatre et pédiatre autrichien.
Schématiquement, il s'agit d'un type d'autisme caractérisé par la difficulté dans les contacts sociaux plus que par une altération de la perception, de la représentation et classification de la réalité, comme dans le cas de l'autisme “classique” (autisme de Kanner).
Les TSA expliqués par le Dr Monica ZILBOVICIUS psychiatre, directrice de recherche à l'Inserm
Les signes d'alertes pouvant faire penser à l'autisme chez l'enfant de 0 à 24 mois, puis au delà...
Définition
Symptômes