Soirée conférence avec Josef Schovanec à Rennes.

Josef Schovanec, né le 2 décembre 1981 à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne, de parents tchèques.

 

Il est l'auteur du livre "Je suis à l'Est !", grand succès de librairie, témoignage d'un autiste Asperger ou « personne avec autisme » comme il le dit lui-même. Jusqu'à l'âge de 6 ans, il n'a pas prononcé un seul mot. Docteur en philosophie, polyglotte (il parle plus de sept langues), il est ancien élève de Science Po Paris, docteur de l'EHESS et chercheur en philosophie et sciences sociales, intéressé par les cultures et les langues, notamment orientales.

L'année 2012 étant l'année de l'autisme, il est le représentant français des autistes de haut niveau - ou autistes Asperger - et se bat pour l'amélioration du système de soins français par rapport à l'autisme et pour la prise en compte de ce handicap. Il a notamment participé au documentaire-fiction Le Cerveau d'Hugo de Sophie Révil.

Le quotidien Le Monde lui consacre un article en 2012 et dans beaucoup d'autre journaux.

Ici, je suis autiste. À l'étranger, je suis Français » -

Rennes

mardi 02 juillet 2013


Josef Schovanec ; Marie-José Trinité, entourés de Serge Montembault et Thierry Jardin président et vice-président d'Autism'Aide 35.

 

En évoquant le droit à « une vraie scolarité » pour les enfants autistes (20 % en France, 70 % en Grande-Bretagne et 80 % aux USA), celui au travail, « l'absence de structures adaptées pour les adultes », la place dans la société de la personne avec autisme « des citoyens ayant les mêmes droits que les autres », Serge Montembault, président de l'association Autism'Aide 35 et Marie- José Trinité de la Ligue des droits de l'homme de Rennes ont ouvert la conférence de Josef Schovanec, autiste asperger, ambassadeur de cette cause dans le monde. Samedi 29, à la chambre des métiers, ce diplômé de Sciences-po Paris, polyglotte, a parlé longuement du monde des autistes et du regard que la société y porte. « Quand je suis en France je suis autiste, quand je suis à l'étranger, je suis Français. » Il a mis l'accent sur le diagnostic précoce, l'information à la population, les traits autistiques.

 

Contact : Autism'Aide 35, tél. 06.36.77.55.87 ou courriel autismaide35@free.fr.

Reportage de TV Rennes.....

  • Wix Facebook page