LOGO NOUVEAU.jpg
Aspieconseil

Je devais le faire dans un atelier habiletés sociales, et même si je n'y renonce pas, voici la première partie d'un sujet qui fut très important pour moi.

J'ai connu le harcèlement scolaire, professionnel et même chose curieuse, pour un homme, la violence subie au sein d'un couple. Bref, j'aurais aimé qu'on m'aide, à ces moments, où j'ai tant culpabilisé, où j'ai tant cru que je méritais ce qui m'arrivait. Aussi, c'est ce que j'ai voulu faire, d'abord dans ce triptyque de sujets (identifier, gérer, prévenir).

Le premier est l'identification des situations malveillantes, car entre les caractéristiques de l'autisme, le flou de ce qu'est une situation malveillante et le manque de ressources pour être aidé, beaucoup de personnes autistes vivent des vies bien plus dramatiques que je n'ai vécues. J'espère que cette première vidéo vous aidera à vous dire :

NON CE N'EST PAS NORMAL CE QUE JE VIS.

image jp.jfif

Les sensorialités

SENSORIALITE.jfif

Ma nouvelle vidéo sur les sensorialités, elle dure 20 minutes et pourtant pour esquisser vraiment les contours de la sensorialité 3 heures ne seraient pas de trop.

Cette vidéo tend à vous rappeler, la centralité de la thématique dans l'autisme mais aussi à quel point l'observation, vont permettre encore une fois de mieux comprendre le référentiel de la personne autiste.

Comme dans mon exemple, un enfant qui se détache pour fuir un taxi, cela peut être:

- Un échappement au bruit

- Une odeur particulière (tabac froid, nouveau parfum) qu'une personne typique n'aurait pas senti

- Un changement de chemin inopiné

Et tant d'autres raisons, ce n'est qu'en prenant en compte l'ensemble de la personne autiste soit par des évaluations complétées soit par des observations et idéalement les deux que l'on sait comment aménager l'environnement pour le bien-être de la personne.

En espérant que cette vidéo y participe:

Autisme et fratrie

Aspie conseil par Mathilde et Jean- Philippe

safe_image.jfif

Comprendre le comportement des personnes autistes et même non autistes

Imaginez-vous, vous voudriez manger sans signes sociaux, sans pointage, sans langage oral. Au bout d'un moment faute d'obtenir satisfaction, vous finiriez par taper sur le frigo, un intervenant nommerait alors ça trouble du comportement (alors que la fonction est juste la communication et l'obtention d'un besoin)

Le référentiel de la personne autiste est cohérente pour la personne autiste, comme le vôtre est cohérent pour vous-même et pas toujours pour un observateur.

Ce n'est qu'en s'approchant du référentiel de la personne qu'on peut l'aider à trouver un comportement moins préjudiciable pour elle-même d'abord et pour les autres ensuite:

aspie conseil.jpg

De la psychiatrie au diagnostic d'autisme

Aspieconseil

 

1) Le parcours diagnostique

2) La vie en psychiatrie pour une personne autiste et même pour beaucoup

3) Vers une meilleure prise en charge en psychiatrie avec quelques idées

de.jpg

Comprendre les signaux sensoriels 

Inspecteur Piat.png
sensorialité.png

Aspieconseil

Issu d'un cas concret d'autism Internet module:

"Lorsque Sonya se lève le matin et commence à s'habiller, elle trouve une nouvelle chemise fournie par sa mère. La chemise l'irrite cause de l'étiquette dans le dos. Cette sensationest tout ce à quoi Sonya peut penser pendant le petit-déjeuner. Plus tard, elle monte dans le bus.

Elle déteste parler, rire et crier dans le bus. Non seulement cela, bientôt un enfant s'assoit à côté d'elle, la cognant accidentellement et s'assoyant si près qu'ils se touchent. Ça fait mal quand quelqu'un la heurte, et ça rend Sonya agacée quand l'autre élève est assise si près. Quand le bus arrive à l'école, elle descend, et bientôt la cloche sonne. C'est fort, vraiment fort!

Les élèves font la queue et, ce faisant, se heurtent accidentellement. Sonya essaie d'arriver au bout de la file pour garder un œil sur les autres élèves pour éviter de se faire bousculer.

L'un d'eux la frappe. Ça fait mal et Sonya est de plus en plus submergée, mais elle ne remarque pas que les signaux de son corps lui disent ce qu'elle ressent. Elle ne se rend pas compte qu'elle se sent dépassée et qu'elle approche d'un point de rupture.

Quand elle arrive en classe, elle découvre que son professeur porte un nouveau parfum. Ça sent vraiment fort. Les autres enfants complimentent le professeur pour le parfum, mais pas Sonya. Cela lui donne mal à la tête. La cloche sonne à nouveau; c'est bruyant. Alors que le professeur commence la leçon, Sonya brouille soudainement alors qu'elle se couvre les oreilles avec ses mains, "Cette cloche est trop forte!" L'enseignant rappelle à Sonya de lever la main pour commenter en classe. Sonya commence à se disputer avec le professeur, se renverse sur son bureau et se précipite dans le couloir en pleurant.

Les comportements décrits dans ce scénario ne se sont pas produits uniquement en raison de la sonnerie forte, mais parce que Sonya avait atteint sa limite, ou dépassé ce niveau «juste» pour l'entrée sensorielle. C'était le résultat d'une combinaison d'événements survenus à l'école et à la maison. Sonya a dû endurer des défis continus et aléatoires de son système sensoriel à partir du moment où elle s'est réveillée, et l'effet cumulatif a finalement été trop difficile à gérer pour elle. Ce scénario illustre l'importance de faire des observations d'un élève sur une période de temps, en tenant compte de nombreuses choses qui peuvent être cachées dans l'environnement, et peut-être pas évidentes pour la plupart d'entre nous, mais qui ajoutent aux défis sensoriels de la personne."

Fêtes de fin d'année: De la maltraitance à la bienveillance

 

Juste pour préciser, la première partie montre tout ce qu'il ne faut pas faire et qui hélas parfois se passe pour arriver jusqu'à la deuxième partie pour souligner comment rendre les fêtes agréables, pour les personnes autistes et leurs proches.

aspiconseil.jpg

Autisme et habiletés sociales . J Ph PIAT

et M CONTRERAS

Autisme et soins

Autisme et habiletés sociales.jpg

Fondation Fondamental TSA Adultes

tsa adultes.jpg
autisme et soin.jpg

Fondation Fondamental TSA Enfants

TSA ENFANTS.jpg
  • Wix Facebook page