Le réseau Breizh PC organise le webinaire gratuit "Quel accès aux soins pour les personnes en situation de Handicap ? Retour d’expériences des Handiaccès bretons"

visio acces aux soins.jpg

LA PARENTALITE WEBINAIRE

LA PARENTALITE.jpg

Le GNCRA, en partenariat avec Autisme France et le CESA (CRA Rhône-Alpes) et avec le soutien de la CNSA, propose un webinaire sur la parentalité des personnes autistes, le 21 janvier 2021 de 13h à 14h.

Ce webinaire destiné aux personnes concernées, aux familles ainsi qu’aux professionnels, est gratuit sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Programme

  • Ouverture du Webinaire – Dr Stéphane Cabrol (CESA – Centre d’Évaluation Savoyard de l’Autisme)

  • La parentalité et ses problématiques spécifiques aux TSA – Danièle Langloys (Autisme France)

  • Présentation du programme programme SOUPAPE (programme de SOUtien à la Parentalité adapté à l’Autisme et de Partage d’Expérience) – Dr Gentiane Cambier (CESA – Centre d’Évaluation Savoyard de l’Autisme)

  • « Paroles de maman » : Témoignage d’une personne ayant bénéficié du programme SOUPAPE – Julie Saunier

WEBINAIRE L MOTTRON

INSCRIPTIONS ANAE

L MOTTRON.jpg

Ce webinaire a été animé par Sheila Warembourg, Formatrice professionnelle en sexologie et santé publique (Sexual Understanding), le 23 novembre 2020

webinaire-vas-300x300.jpg

Aspieconseil

Beaucoup de personnes comme moi (dans le sens avec mon niveau d'autonomie) ne se plaignent pas beaucoup, de leur anxiété, de leur souffrance, de leur fatigue ou de leur mal-être.

Voilà une raison, les rares fois où quelqu'un comme moi parle de sa souffrance, il a toujours droit à "Non mais moi je suis pas autiste mais moi aussi est anxieux" ou "tout le monde est anxieux en période de covid", "mon fils non verbal lui peut pas en parler", parfois même par des psychologues (j'ai eu droit ça au téléphone) etc... Je suis désolé que l'anxiété soit généralisée ou qu'elle soit si mal identifiée pour les personnes autistes sans communication, mais en quoi ça minore ou balaye ce que nous vivons.

Pas besoin de faire beaucoup de comportemental, pour comprendre que du coup, la personne autiste qui pourtant est verbale va finir par retenir ses plaintes. Et ô surprise, elle peut se mettre à penser à se suicider. Bien entendu, cela vaut surtout pour les personnes autistes verbales qui n'ont pas que des petits bobos que tout le monde a, mais peuvent être en grandes souffrances pour diverses raisons (exclusion, fatigue, etc...). Alors, si une personne autiste se plaint, écoutez-la et honnêtement que vous ayez vécu la même chose devrait vous enjoindre à ne pas minorer ses difficultés...

Et si vous n'aviez rien à dire d'autre, juste taisez-vous, écoutez ou partez, faites comme bon vous semble mais pas ça.

Les interviews d'Anthony Docteur Djéa SARAVANE

djea.jpg
Danièle Langloys.jpg

Teaser #1 🗨 Comment communiquer avec un enfant autiste ? Découvrez bientôt la vidéo animée de Handéo… 🎤 En attendant, visionner un extrait de la vidéo après l’interview de Danièle Langloys, experte-usager autisme ▶ Pour en savoir encore plus rendez-vous sur : http://www.handeo.fr/actualites/video...

  • Wix Facebook page