FAIRE VIVRE LA FRATERNITE A L'ECOLE

 

Réseau Canopé et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s’associent au mouvement « Fraternité Générale ! » pour faire vivre la fraternité à l’école : des contenus et des outils pour comprendre et transmettre cette valeur et la mettre au cœur des pratiques pédagogiques.

 

https://www.reseau-canope.fr

Missions des accompagnants des élèves en situation de handicap

A TELECHARGER ICI

 

Circulaire sur les élèves en situation de handicap du 30 novembre 2016 (qui remplace celle d'août 2015)

Circulaire du 3 mai 2017 sur les missions des AVS 

 

Une nouvelle circulaire vient de sortir pour préciser les missions des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap

 

Toupi.fr

Quelques stratégies pédagogiques pour enseigner à un enfant atteint d’autisme ou autres TED en élémentaire

(source : académie de Grenoble)

Recommandations didactiques et pédagogiques pour enseigner à un élève atteint d’autisme ou autres TED en collège

(source : académie de Grenoble)

La scolarisation des enfants et adolescents autistes s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elles visent à garantir la continuité d’un parcours scolaire adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève. Elles privilégient la scolarité en classe ordinaire, proche du domicile des parents
 
Modules de formation pour les enseignants 'Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique' (source : Ministère éducation nationale)

Document à détenir lors de chaque PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation)
Petite BD destinée aux camarades de votre enfant qui explique partiellement ses petites bizarreries...
 
Guide pratique pour auxiliaire de vie scolaire
Définition et élaboration d'un PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation)
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés.
 
Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Scolarisation et formation professionnelle adaptées pour les éléves TSA Par Christine Philip
  • Wix Facebook page